Saint Agapie : 150° anniversaire de l'arrivée des reliques du Saint à Pignan le 22 mai 2011

Publié le par OverBlog

 

 

La fête de Saint Agapie a toujours eu beaucoup d’importance dans le cœur des Pignanais. Ce saint fait partie de notre histoire depuis 150 ans.

Agapie a vécu à Rome, c’était un jeune chrétien, il a été tué à cause de sa foi, c’est un des martyrs des premiers siècles. Plus tard au 19° siècle ses ossements ont été confiés à la paroisse de Pignan. L’arrivée des reliques de Saint Agapie à Pignan le 16 avril 1861 fut un événement sans précédent ! Une longue procession des catholiques pignanais et des villages alentours accompagna la dépouille du saint à l’église.

 

processionStAgapie1911

 

 Fête du cinquantenaire en 1911

 

Depuis ce jour, chaque année le 4° dimanche après Pâques la chasse, contenant les reliques et une statue de cire le représentant, est portée en procession à travers les rues du village. En 1911 et 1961 les cérémonies du cinquantenaire et du centenaire furent très importantes et attirèrent beaucoup de monde.

Fiers de cette tradition et heureux qu’elle se soit maintenue jusqu’à nos jours, nous souhaitons que le 150° anniversaire de l’arrivée des reliques de Saint Agapie à Pignan soit une grande fête pour tous. Nous vous invitons à y participer afin que ce soit un moment fort et incontournable de la vie et de l'histoire de Pignan. Une fête pendant laquelle découvrant les rues et les ruelles pavoisées de rouge et de blanc, croyants et incroyants, anciens et nouveaux pignanais célèbrent ensemble un personnage important de notre histoire. 

.

Programme 2011:

 

Vendredi 20 mai :       21 h  Concert de musique classique à l’église organisé par la Commune de Pignan dans le cadre du festival Pierres et Arts - Entrée libre

 

Samedi 21 mai :         18 h Conférence de Louis Secondy : Pignan au XIX° siècle : le village et Saint Agapie. Film du centenaire Exposition : Rétrospective sur Pignan et la fête de Saint Agapie.

 

Dimanche 22 mai :     16h Procession, Messe, Vénération des reliques, Vin d’honneur.   

 

 

procession rue

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article